Les matériaux écologiques
@gisco
Les matériaux écologiques

Les ressources naturelles avec lesquelles la majorité des matériaux de construction sont fabriqués ne sont pas inépuisables et cela entraine plusieurs enjeux environnementaux. Il est toutefois possible de se tourner vers la construction d’habitats plus écologiques grâce à de nouveaux procédés et matériaux écologiques. Ces nouveaux matériaux sont étudiés et proviennent de sources qui ne sont pas néfastes pour l’environnement. Certains font appel à des technologies innovantes qui entraînent une réduction des déchets durant la fabrication ou qui respectent l’environnement grâce au recyclage.

Voici quelques matériaux et procédés écologiques émergeants :

Les isolants

On retrouve sur le marché la mousse de polyuréthane giclée. C’est un isolant fait de matières recyclées et d’huile renouvelable de soya ne contenant aucune substance qui pourrait altérer la couche d’ozone. Il existe aussi la cellulose, cette dernière est composée de matières recyclées à 100% tel que le papier journal déchiqueté non-toxique. On y ajoute le sel de bore afin qu’il soit résistant au feu. Ces deux types d’isolants représentent une bonne alternative puisqu’ils sont abordables en plus d’être parmi les plus efficaces à ce jour.

Les peintures recyclées

Les peintures recyclées sont le résultat de la récupération de fonds de pots de peinture usagés. Ces peintures contiennent moins de composés organiques volatiles (COV), un composé néfaste pour la santé. Les peintures neuves sur le marché sont souvent indiquées sans COV, mais ça ne représente pas totalement la réalité. Malgré l’indication, on y retrouve tout de même des COV bien qu’ils soient présents en faible quantité.

Le béton vert

Le béton vert est un ciment qui contient une certaine quantité de résidus industriels inertes tels que des cendres volantes ou des brasques d’aluminerie. Ce mélange de béton permet le recyclage de ressources qui se retrouveraient autrement dans des sites d’enfouissement, de réduire les émissions de gaz à effet de serre émis lors de la production de nouveau ciment et de créer un produit avec une résistance supérieure.

Bien choisir les matériaux de construction

Bref, il existe un grand éventail de produits écologiques, autant pour la construction que pour la finition. Toiture, éclairage, planchers : il suffit de faire quelques recherches afin de faire des choix éclairés. Finalement, il existe plusieurs moyens pour rendre son projet plus écologiques : utiliser des matériaux à contenu recyclé, opter pour des matériaux durables et de qualité ou tout simplement récupérer des matériaux usagés. Toutes ces options sont bonnes et permettent d’éviter d’encombrer les sites d’enfouissement.