Les planchers flottants
@gisco
Les planchers flottants

Contrairement à ce que nous croyons, les planchers flottants ne sont pas un matériau précis, mais bien une méthode d’installation. Ainsi, il existe de nombreux matériaux différents qui se retrouvent tous dans cette catégorie. Le nombre de possibilité est très grand, d’autant plus que les nouvelles technologies apportent à chaque année des nouveautés au niveau des finis, le l’installation etc.

Les planchers de bois ou laminés

Le bois d’ingénierie est un excellent produit pouvant être installé où le bois franc massif ne peut l’être : dans les sous-sols, sur des plancher chauffant par rayonnement ou sur des planchers de béton. Ce plancher flottant peut être assemblé par diverses méthodes telles que le « clic » ou les tenons et mortaises. Ces planches en bois laminés et bois d’ingénierie à surface d’essence de bois noble ou bien constitués de papier décoratif laminés sur un substrat sans COV se qualifient facilement dans des programmes favorisant l’usage de produits écologiques tel que LEED, en plus d’être durables et très esthétiques. Ce matériau est composé de plusieurs épaisseurs : une couche d’usure transparente et durcie, une couche de papier décoratif, une âme interne servant à absorber les chocs et les sons, puis un endos qui protège le produit contre la déformation.

Les planchers de vinyle

Autrefois offerts seulement en rouleaux de longues feuilles, les planchers de vinyle sont maintenant disponibles en planches et en carreaux qui s’installent facilement avec la méthode « clic » et qui ne requiert pas l’usage de colle. Ce produit est très polyvalent étant donné qu’on peut reproduire à peu près n’importe matériaux. Par exemple, on retrouve beaucoup de planches à imitation de bois, mais aussi à imitation de pierre et de béton. Les carreaux ou planches sont même dorénavant munis d’une ligne colorée qui imite parfaitement le coulis d’une tuile. C’est à s’y méprendre! L’avantage de ce produit est qu’il est beaucoup plus facile et rapide de l’installer puisqu’on évite les produits de pose généralement associés aux carreaux de céramique ou au bois franc en plus d’être particulièrement résistant à l’eau et à l’usure. Le vinyle est très confortable: il est souple sous les pieds et est plus chaleureux et acoustique que la céramique ou la pierre. D’autre part, c’est un produit qui est très facile à nettoyer en plus d’être très abordable.

Finalement, lorsque vient le temps de remplacer un plancher, on opte pour un matériau durable, de provenance recyclée (ou FSC) et fabriqué localement.