Se prendre à l’avance pour rénover
@gisco
Se prendre à l’avance pour rénover

Lorsque nous prenons la décision de rénover, nous avons préalablement pensé au projet durant quelque temps. Le projet mijote dans notre tête pendant des jours, des mois et même des années, jusqu’au moment où nous décidons finalement de nous lancer. Même si nous sommes enthousiastes à débuter, il faut être conscient que la rénovation ne se fera pas du jour au lendemain. Les délais entre la prise de décision de rénover et la réalisation du projet sont à prendre en considération.

À quoi s’attendre.

Tout d’abord, lorsqu’on demande les services d’un designer, il faut prévoir deux à trois semaines avant le premier rendez-vous. Lors de cette rencontre, vous établirez le mandat et discuterez du budget ainsi que de vos besoins. Un délai de une à deux semaines est ensuite nécessaire pour la production des plans, si tel est le besoin du projet.

Suite à l’acceptation du design, il faudra choisir les matériaux et les accessoires, visiter les fournisseurs, faire des soumissions, etc. Des ébénistes sont souvent impliqués lorsqu’il s’agit de rénover la cuisine ou la salle de bain, ce qui entraîne une attente d’environ un mois pour la production et l’installation de vos cabinets. Ce sera encore plus long si vous choisissez des comptoirs de pierre puisque la prise de mesure ne se fait que lorsque les cabinets sont installés. Il faudra 2 semaines pour la livraison et l’installation du comptoir de quartz. Ensuite vient l’installation du dosseret, des accessoires de plomberie et des ajustements finaux.

Conclusion

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus la rénovation est grande, plus de gens sont impliqués et plus ce sera long. Parce que coordonner l’électricien, le plombier, le menuiser, l’ébéniste, les fournisseurs, la réception des commandes, etc., tout ça avec les disponibilités du client et du designer peut s’avérer une tâche difficile.

Par exemple pour une nouvelle cuisine, il peut s’écouler une période de trois à quatre mois entre la prise de décision de rénover, et le parachèvement des travaux. Les délais seront beaucoup moins grands si la rénovation implique seulement de nouveaux habillages de fenêtres. Dans ce cas, il faut calculer le choix des tissus, les commandes, la confection et l’installation. Il faudra alors calculer environ un mois d’attente.

Afin d’alléger ces étapes éprouvantes, vous pouvez faire affaire avec une équipe dynamique et expérimentée soit un designer d’intérieur, un entrepreneur et un gestionnaire de projet. Vous sauverez tracas et mésaventure en plus de profiter de garanties. Il ne vous en coutera pas plus pour avoir une rénovation réussie.

Finalement, il faut aussi demeurer réaliste entre les besoins et le budget. Et dans le but d’éviter des délais imprévus, prévoyez d’avance votre rénovation.