Une rénovation payante
@gisco
Une rénovation payante

Lorsque l’envie de rénover nous prend, il est normal que de nombreuses interrogations fassent surface. On se demande si l’investissement qu’on prévoit fera monter la valeur de la propriété et donc s’il nous rapportera au moment de la vente. Il faut savoir que certaines rénovations s’avéreront payantes, tandis que d’autres, même si elles nous enchantent, ne le seront pas du tout. Aussi, gardons en tête que le rendement d’un investissement est rarement de 100%.

Avant de se lancer, il faut y penser comme il se doit. Tout d’abord, il faut ajuster nos dépenses en fonction de la valeur initiale de la propriété. Par exemple, la cuisine d’une maison de 400 000$ et celle d’un bungalow de 200 000$ ne devraient pas bénéficier de la même rénovation.  Afin d’obtenir le meilleur retour lors de la vente éventuelle de la propriété, il faut investir intelligemment et de façon proportionnelle.

Où investir

Les rénovations les plus avisées restent la cuisine et les salles de bain. C’est elles qui séduiront les acheteurs potentiels. Toutefois, changer la toiture et la fenestration lorsqu’elles sont dues est un entretien indispensable. Peu importe les matériaux choisis, vous récupérerez aux alentours de 70% à 75% de vos dépenses.

Aussi, de plus en plus de gens sont prêts à payer pour l’efficacité énergétique. Des fenêtres plus performantes, la qualité du système de chauffage ainsi que l’isolation thermique de la propriété sont des qualités recherchées lors de l’achat d’une nouvelle maison, et vous donnera un retour de plus de 60% sur vos montants investis.

On dit souvent que la cuisine est la pièce qui vend notre maison, c’est pourquoi nous avons avantage à la modifier avec professionnalisme et de façon exemplaire. Il faut prendre soin de bien choisir les matériaux et de dépenser où ça en vaut vraiment la peine. La sélection du plancher est l’une des étapes qu’on ne doit absolument pas négliger. Les acheteurs potentiels seront ravis d’un plancher de bois franc ou de céramique au goût du jour. De plus, des comptoirs en pierre auront tôt fait d’attirer leur attention. L’application d’un dosseret en céramique, aussi simple soit-il, est un incontournable. Ceci-dit, une cuisine bien rénovée vous permettra de récupérer 75% et plus de votre investissement.

Au niveau de la salle de bain, les choix les plus avertis lorsqu’on repense le design serait d’ajouter  un bain, une douche en céramique et une nouvelle couche de peinture. La rentabilité sera la même que pour la nouvelle cuisine.

Finalement, rafraichir les murs et les plafonds en les peinturant est une rénovation minime, mais qui aura un effet visuel énorme. Il ne faut pas sous-estimer les bienfaits d’une nouvelle couche de peinture; elle rajeunira l’espace et lui redonnera son éclat. Optez pour une couleur neutre si la vente de la propriété est pour bientôt. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, cette dépense offrira un rendement de rentabilité de 50% à 100%.